Petite médiathèque de l'errance

Voici quelques ressources universitaires, professionnelles, artistiques, politiques parmi tant d’autres pour appréhender de mille façons l’errance féminine et le sans-abrisme, pour questionner les actions collectives ou encore les politiques publiques qui les concernent.

Ouvrages

Claire Hédon, Jean Christophe Sarrot, Marie-France Zimmer. En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. Editions Quart Monde, 3eme édition, 2017.

Bertrand Verfaille. Agir avec les pauvres contre la misère. Editions Quart Monde-Editions de l’atelier, 2016.

Claudia Girola. Vivre sans abri. De la mémoire des lieux à l’affirmation de soi. Editions rue d’Ulm, 2011.

Jean Maisondieu. La fabrique des exclus. Bayard, 2010.

Jean Furtos. De la précarité à l’auto-exclusion, Editions Rue d’Ulm, collection « La rue ? parlons-en ! », 2009.

Pascale Jamoulle. Fragments d’intime. Amours, corps, et solitudes aux marges urbaines. La Découverte, 2009.

Marc Hatzfeld. Les dézingués. Autrement, « Passions complices », 2006.

Marie-Claire Vaneuville. Femmes en errance - De la survie à l'existence. Ed. Chronique Sociale, Lyon. 2003.

Perla Serfaty-Garzon. Chez soi, les territoires de l'intimité. Armand Colin, 2003.

Christine Detrez. La construction sociale du corps. Seuil, 2002.

Boris Cyrulnik. Les Vilains petits canards. Odile Jacob, 2001.

Patrick Declerck. Les naufragés. Plon, 2001.

Aldo Naouri. Les filles et leurs mères,. Odile Jacob, 2000.

Bernard Dumas, Michel Séguier. Construire des actions collectives: développer les solidarités. 1999.

Pierre Bourdieu. La domination masculine. Seuil, 1998.

Anne Lorient. Mes années barbares. Editions La Martinière, 2016.

Elina Dumont. Longtemps j’ai habité dehors. Flammarion, 2013.

Les compagnons de la nuit. Jeudi, 21h30. Editions de Mailletard, 2006.

Lydia Perréal. J’ai vingt ans et je couche dehors. J’ai lu, 1999.

Yves Le Roux. Le Cachalot : mémoires d’un SDF. J’ai Lu, 1998.

Mona Chasserio. La croisade des exclues. Coeur de femmes. Editions de Bartillat, 1995.

Romans

Delphine de Vigan. No et moi. JC Lattès, 2007.

Etudes

Les rapports sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, publications annuelles.

Les accueils de jour en Rhône-Alpes – Etat des lieux et perspectives. FNARS Rhône-Alpes. Mars 2016.

Introduction de cadrage - Les sans-domicile en France : caractéristiques et principales évolutions entre 2001 et 2012. Bénédicte Mordier, Economie et statistique n° 488-489, 2016

Vu de l'extérieur - le Local des femmes. Document réalisé par Maïwenn Abjean de l'association Femmes SDF et Elodie Jouve de la MRIE, à partir d'entretiens menés par Claire Chabal. 20 p. 2015.

Les sans-domicile en 2012: une grande diversité de situations. F. Yaouancq et M. Duée, « France, Portrait social », Insee, 2014.

Les sans-domicile et l’emploi. Des emplois aussi fragiles que leurs conditions de vie. Françoise Yaouancq, Michel Duée, Insee Première, n°1494, avril 2014.

L’hébergement des sans-domicile en 2012. Des modes d’hébergement différents selon les situations familiales. F. Yaouancq, A. Lebrère, M. Marpsat, V. Régnier, S. Legleye, M. Quaglia, Insee Première, n°1455, juillet 2013

Daniel Cefaï, Edouard Gardella. L’urgence sociale en action – Ethnologie du Samusocial de Paris. La découverte, 2011.

Bea Chityil, Ana Martins, Jörg Fichtner. Le sans-abrisme du point de vue du genre. Sans-Abri en Europe, magazine de la FEANTSA, 2010.

Carole Amistani, « Les femmes sans domicile : domination sociale et ambiguïté de la prise en charge », Ethnologie des sans-logis, Paris, l’Harmattan, 2003

Femmes en situations d’urgence. Itinéraires et modes de vie de femmes « sans-abri ». Rapport d’étude pour le Samu social de Paris. 137 p. 2003

Philippe Zittoun. Les SDF, représentations, trajectoires et politiques publiques. PUCA, 2003

Bill Edgar, Joe Doherty. La femme sans-abri en Europe: Parcours, services et expériences. Policy Press, 2001.

Articles

Marie Beigelman et Laurent Jeanneau, Qui sont les sans-domicile ? Alter-eco Plus. 6 octobre 2016.

Salauds de pauvres ! Le un n°128 du 2 novembre 2016

Le sans abrisme du point de vue du genre Le Magazine de la FEANTSA Sans-abri en Europe. Printemps 2010.

Karine Boinot, « Femmes sans abri. Précarité asexuée ? »VST - Vie sociale et traitements, 1/2008 (n° 97), pp. 100-105.

Maryse Marpsat. Un avantage sous contrainte : le risque moindre pour les femmes de se trouver sans abri. Population, 54ᵉ année, n°6, 1999. pp. 885-932.

Colloques

Colloque du MIPES du 20 janvier 2009 "Etre une femme sans domicile fixe après 50 ans"

Colloque du MIPES du 26 janvier 2007 "Est-ce ainsi que des femmes vivent?"

Films documentaires

Bruno Santamaria, Margarita. Film documentaire, 2016

Patrick Severin et Michel De Plaen, #Salaudsdepauvres, un webdocumentaire sur la mendicité à Bruxelles, Belgique. 2015

Claire Lajeunie, Femmes invisibles, survivre dans la rue. Film documentaire produit par L2 Films. 60'. 2015